Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pour mille
29 décembre 2018

Evangile au singulier ou évangiles ?

En réponse à un catholique un certain Monsieur Alain pour qui le Coran affirmerait que Jésus serait né sous un cocotier entre autres.

Bonjour Alain

Palmier dattier voyons pas cocotier (de l’île Maurice ? ;-) ) et le nazaréen fils de Marie serait né un 11 septembre selon le livre paru en 1981 du Dr. Ernest L. Martin mais peu importe, au lieu de lire des traductions du Coran pendant dix ans – plus qu’une majorité écrasante de musulmans eux même -  pour en arriver à dire qu’icelui parle de cocotier, vous feriez mieux de lire vos propres exégètes. Pourquoi feriez-vous ça me direz vous ? Et bien parce qu’avant même la critique moderne des textes, Saint Augustin –excusez du peu - disait ceci :

« C'est uniquement à ces livres de l'Ecriture que l'on appelle canoniques que j'ai appris à accorder une attention et un respect tels que je crois très fermement qu'aucun de leurs auteurs ne s'est trompé en écrivant. Quand dans ces livres je rencontre une affirmation qui semble contredire la vérité, alors je ne doute pas que, ou bien le texte (de mon exemplaire) ne soit fautif, ou bien que le traducteur n'ait pas rendu correctement le texte original, ou encore que mon intelligence ne soit déficiente. »

"Pour saint Augustin, il n'était pas concevable qu'un texte sacré puisse contenir une erreur. Saint Augustin définissait très clairement le dogme de l'inerrance. Devant un passage semblant contredire la vérité, il envisageait la recherche d'une cause et il n'excluait pas l'hypothèse d'une origine humaine. Une telle attitude est celle d'un croyant ayant un sens critique."

Alors vous devriez laisser tomber les polémiques stériles et les formules apologétiques et essayez plutôt d'être comme saint augustin, un croyant avec un sens critique en vous faisant votre propre opinion :

Extrait__vangile_Maurice_bucaille_la_bible_le_coran_et_la_science_texte_int_gral

 

Allez en paix

Publicité
Commentaires
Publicité
Un pour mille
Derniers commentaires
Publicité