14 janvier 2011
Constantine en Photos (2)
A la demande générale... de la mère du plus beau flocon de neige qu'il m'ait été donné de voir, une première suite (Pareil, n'hésitez pas à cliquer sur la miniature qui vous parlera pour avoir accès à l'original libre de copyright):
Cherchez l'erreur...
A l'intérieur de la salle de prière des hommes (minimum 10 000 m² à vue de nez, oui plusieurs rues Myrha n'en déplaise à certains), évidemment hors horaires de prières, l'éclairage est minimal et je ne suis pas vraiment équipé pour. Je promets de revenir.
Aaahhh le bon vieux temps où cette salle n'étant pas encore achevée, nous priions (nous les mecs :-) ) dans la salle égyptienne réservée aux femmes depuis. Il faut savoir que la salle en question est toute en marbre clair et qu'elle n'a quasiment pas besoin d'être éclairée. J'en ai un vrai souvenir ému.
Baaah, puisqu'elles le méritent ;-)
Commentaires
Wald
Très bonne idée d'avoir mis ces photos en ligne, ça sort de l'ordinaire.
Artistiquement, ce n'est pas mal. Ca n'a de toute évidence rien de commun avec l'Alhambra ni avec la grande mosquée de Cordoue (souvenirs de voyage, l'Alhambra m'a stupéfait, j'avais envie de pleurer en le quittant), mais bon, les monuments de ce niveau ne se trouvent pas non plus à tous les coins de rue
Si l'on tient compte de la nécessité de faire sans un savoir faire artisanal qui a pu donner les monuments médiévaux chrétiens et musulmans, ce n'est vraiment pas mal du tout, parfois, il faut construire des monuments d'un certain type tout en ne pouvant les faire aussi bien que par le passé. Pourquoi d'ailleurs ? Volonté de construire vite qui impose des limites dans les finitions et les ornementations, où l'on sent la machine ? Processus historique de déclin artistique par rapport à l'époque pré-moderne ?
Par rapport aux "Gross Katastroph" que sont certains édifices chrétiens du 19ème ou du 20ème et qui se veulent une revisitation du passé (je suis lyonnais et Fourvière est un désastre, mais c'est la cathédrale de Strasbourg à côté de Lisieux, où c'est proprement monstrueux), c'est même excellent.
Un peu moins connue, et que j'ai beaucoup appréciée, la petite mosquée "Cristo de la luz" à Tolède, vue en 2005 dans cette ville magnifique. C'est la mosquée médiévale encore conservée en Espagne la plus septentrionale. Intéressante historiquement et de très belles proportions, par contre, très petite et évidemment, elle est devenue un monument public et ne "vit" plus comme mosquée.
J'aime bien l'architecture contemporaine et notamment Le Corbusier et Niemeyer (Brasilia), goûts étranges pour beaucoup mais que j'assume totalement. Si vous avez des photos de mosquées dans un style comparable par son parti pris architectural à la cathédrale de Brasilia, je ne manquerai pas de faire un tour et vous en serai reconnaissant.
Bonne inspiration que le sujet de cet article en tout cas.Une très bonne surprise que votre visite et votre mot Wald, merci.
Une personne que je ne nommerai pas, m'avait laissé une très mauvaise image de la basilique de Fourvière pourtant magnifique notamment de l'extérieur lors de la fête des lumières chez vous. Je sens que je vais m'y intéresser de nouveau ainsi plus généralement, qu'à la capitale de la spiritualité en France
L'Alhambra oh oui comme je vous comprends, même si je n'ai pas encore eu la chance d'aller in-situ. Pour l'instant, c'est Sainte Sophie à Istambul, qui m'a le plus marqué. Impossible à décrire comme je le voudrais.
Ici, Niemeyer a dessiné l'université de Constantine, dont vous trouverez une photo dans cet excellent diaporama de Yann-Arthus Bertrand:
http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesImages/Yann_Arthus-Bertrand/page38.htm
Je vous invite à revenir aussi en pages 37 et 36 si vous avez une seconde (elle ne devrait pas être perdue).
Portez-vous bien et merci encore.Bonjour Wald,
Non rien de spécial, je vous invitais juste à revenir un peu en arrière dans le diaporama.
Aucun constantinois n’a jamais vu cette mosquée-université sous cet angle. L’on y voit par exemple que la touche de bleu n’est finalement pas si malvenue que ça, alors que d’aucuns osent la dénoncer ici:
https://p0.storage.canalblog.com/03/91/759448/60203052.jpg
Je ne vise personne mais suivez mon regard quand même
Bonne journéeMécanique !
Bonjour !
Permettez-moi de rebondir - certes un peu tardivement - sur le commentaire de Wald...
Oui... mécanique est bien le mot qui vient à l'esprit... le matériau a été débité de manière industrielle et non pas par des tailleurs de pierre... et ça se voit... mais bien sûr le travail à l'ancienne rendrait le coût de la mosquée prohibitif...
Et il est injuste de comparer avec la Grande Mosquée de Cordoue qui est inégalée dans sa catégorie... ( mosquée sans coupole ) les artisans byzantins et leurs magnifiques tesselles sur fond d'or n'étant plus là... et le rythme de cette forêt de colonnes ne se retrouve nulle part ailleurs ( à l'époque, l'Espagne était largement boisée... )
Quant à l'Alhambra, c'est une autre époque et un autre usage... on en ressort ivre de beauté... mais aucune société moderne ne peut atteindre un tel niveau... tout simplement, les métiers se sont perdus...
Il n'en reste pas moins que nous vous sommes fort reconnaissants de nous donner une idée des mosquées du Maghreb qui généralement ne nous sont pas accessibles. Encore merci !Juste grandisoe
Juste grandiose : extérieurement imposant et léger à la fois, tout dans la finesse des des arcades dentelées... Intérieurement l'or de la coupole contrastant avec la pénombre de la salle : de l'ombre à la lumière. Magnifique très cher. Je comprends que l'on ait envie de se recueillir dans un tel endroit.
Et bien,
Whaaaouh! La vache!!! (pas fait exprès, hein, enfin presque...)
Merci, c'est superbe.