04 janvier 2011
M.KETSCHKER professeur au lycée Youghourta à Constantine
Il s'appelait M. KETSCHKER (son prénom? mais vous n'y pensez-pas). C'était un alsacien qui vivait avec son épouse à Constantine et qui a été mon professeur de physique chimie durant mes deux premières années de lycée de 1982 à 1984.
Aaahhh M. Ketschker
Maigre comme un clou, des moustaches bien soignées, cheveux courts mais abondants, neuf mois sur douze en jean, mais souriant douze mois par an...
Et il devait l’aimer Constantine pour y rester ainsi au milieu de rares autres français, 20 ans après l’indépendance. Mouais, sûrement pas pour les beaux yeux de son salaire de prof de lycée…
Un sens du détail que d’aucuns diraient obsessionnel, un dévouement certain et au final, un pédagogue de génie. Comment je prétendrais le savoir ? Très simple, alors que son physique à la Renaud aurait du lui donner un charisme de flanc aux pruneaux, le silence durant ses cours et ses séances de travaux pratiques était quasi-religieux… Oui nous l’aimions beaucoup et fait rarissime : tous sans exception à un âge pourtant ou les adultes hein… Qui plus est profs...
Je me souviens de ses charmantes petites manies aussi, il avait en effet tendance à dire très précisément ce qu’il allait faire étape par étape dans la minute qui allait suivre. Rien de grave jusque là vous me direz ? Oui sauf que parfois ça donnait ça :
Alors, je vais prendre cette coupelle dans ma main gauche – Et il prenait la coupelle dans sa main gauche
Ensuite je vais mettre cette feuille de papier sur la table – Et il mettait la feuille de papier sur la table
Je vais maintenant mettre un peu de limaille de fer sur la feuille de papier – Et il ceci cela
Après quoi, je vais étaler un peu la limaille de fer avec les doigts – Et devinez quoi ? … Il tenait parole :-)
Le hic, c’est que cette manie de tout énoncer clairement avant coup, revenait aussi à annoncer le résultat prévisible d’une expérience avant de la faire. Du coup, quand le résultat escompté n’était pas au rendez-vous, il fallait voir la tête qu'il faisait, nous ignorant superbement et regardant pendant de longues secondes avec scepticisme ce qu'il avait sous les yeux, se demandant sûrement quelle étape vi-ta-li-ssime contenant tout l’essentiel de ses indispensabletés, il avait du fatalement zapper.
Et est-ce qu’on en profitait pour faire des gnagna-gni, ou échanger des rires moqueurs derrière son dos ? Que nenni, on pardonnait tout à M.Ketschker. Et ce d’autant plus facilement, que le TP d’après, l’expérience marchait derechef comme il le … prophétisait à la virgule près.
Pourquoi M.KETSCHKER ?
Je ne me souviens pas je promets que c’est sérieux, l’avoir vu un jour s’emporter contre l’un d’entre nous. Jamais vu ça ni avant ni après lui.
Et puis quel humour, parfois il nous tordait de rire en prononçant les mots arabes qu’il connaissait, des courgettes, puis il attendait un peu ménageant son effet… Des djriouat quoi.
Ça ne lui est arrivé qu’une fois (avec le recul il avait du boire la veille je ne vois que ça) mais un jour il nous a appris qu’il ne fallait pas confondre ‘amputer une jambe et enjamber une …’ :-)) on en était sur le fondement. Pas facile d’oublier une citation pareille…
A cette exception près, personne ne lui arrivait à la cheville dès qu'il s'agissait de finesse, de bonté et de l'art de la parole amène. Un jour dans le bulletin que j’ai gardé (voir plus bas), il a écrit : ‘Très bon trimestre a confirmé sa grande valeur’ et comme son avis pour moi mais aussi pour les membres de ma famille était extrêmement important, cette phrase m’a valu d’être sur des nuages hors du temps et de l'espace, à me prendre pour ce que je ne suis pas pendant des mois :-)
Cher M.KETSCHKER,
J’ignore pourquoi vous avez fini par partir, j’ose simplement espérer que vous allez bien et que vos souvenirs de cette période ne sont pas trop mauvais, car moi je ne vous oublierai jamais.
Merci Monsieur
Le fameux bulletin de notes, de la deuxième année.
A y voir de près, on devine la professeur de Français Melle Mili se tromper dans l'accent de 'Très', puis être suivie en cela par M. Bourdine le professeur d'Anglais (toutes deux personnes charmantes par ailleurs), arrive M. KETSCHKER qui ne peut décemment pas corriger d'une manière trop voyante, mais qui ne peut pas non plus commettre une faute intentionnelle et qui décide alors de couper la poire en deux, en faisant un accent horizontal ... Malin!
Arrive enfin le professeur de Sciences Nat qui a repéré le manège mais qui n'en sait pas plus que ça, alors tout aussi malin il écrit Très en abréviation T. et hop!
Merci Messieurs Dames, aucun accent de travers ne changera quoi que ce soit à ce que je vous dois.
Commentaires
C'est lui qui a conforté mon gout des Etudes
Je suis un de ces anciens élèves, je dois dire que c'est lui qui m'a donné le goût du résultat, j'ai été son élève de 1979 à 1981, j'étais alors un jeune immigré retourné dans son pays d'origine pour apprendre l'arabe, j'ai du revenir en France après un grave accident.
un grand MERCI
Puisque M Ketschker peut nous lire, je veux lui adresser par ce biais un très grand merci, car grâce à mon amour des sciences physiques et des mathématiques dont il a été un des grands architectes, à mon retour en France en 1981 et après une longue période de rééducation, j’ai poursuivi mes études, passé mon BAC, après un premier cycle en mathématiques appliquées j’ai intégré l’école supérieure des sciences appliquées à l’ingénieur de Mulhouse et je suis aujourd’hui directeur de projets pour une grande entreprise Française. Encore une fois un très grand Merci à Monsieur Ketschker et à tous ceux qui ont éclairé mon parcours.
bravo
j'ai lu avec grand plaisir et émotion le premier texte à propos de ce professeur exceptionnel, ainsi que les commentaires. J'ai enseigné l'allemand au Lycée Youghourta de septembre 1967 à juin 1969. J'ai eu parmi mes élèves( en 1ère et en terminale), et ne l'ai jamais oublié, Badreddine BOULKROUN, élève exceptionnel d'intelligence. Qu'est-il devenu ? Je me souviens d'avoir eu son petit frère Noureddine en 4ème. Salut et amitiés à tous. Une retraitée qui a aimé ses élèves algériens !
Chère Madame
Mes respects à vous et merci pour votre mot, je suis quant à moi persuadé que vos élèves vous aimaient aussi et qu'eux aussi se souviennent de vous.
Pour les BOULKROUN Badreddine et Noureddine, c'est promis, j'essaye de me renseigner et même si je n'arrive pas à amener l'un ou l'autre à vous répondre par eux mêmes, j'essaierai au moins d'avoir des informations sur eux à vous communiquer.
RDV ici-même dans quelques jours
Merci encore et portez-vous bienBonjour Mme,
ça y est les frères BOULKROUN sont identifiés et mon adresse e-mail leur a été communiquée via des parents à eux ce jour même.
Dès qu'ils me contacteront, je les inviterai à vous répondre ici même.
Mais si vous souhaitez que je leur communique l'adresse e-mail que vous avez utilisée la dernière fois que vous avez posté, alors vous voudrez bien me le confirmer via le lien contacter l'auteur du Blog.
Bien à vousMERCI. Tout simplement.
Merci pour l'auteur de cet article et merci aussi pour tous ceux qui l'on commenté. Il y a de l'émotion dans l'air. Se souvenir de son enseignant de Terminale et lui consacrer un papier plusieurs années après est l'une des meilleures reconnaissances. J'aimerai pouvoir faire la même chose. Malheureusement je suis comme frappé ... d'amnésie. Je ne me rappelle que de certaines périodes de mon enfance sans importance. Etudes scolaire, secondaires et universitaires à Alger.
Salam Hakim,
Votre passage et la sincérité de votre mot me touchent particulièrement, merci Monsieur.
Et ne vous en faites donc pas, les belles sirènes finissent toujours par remonter à la surface...
Attention, des sirène sirènes hein pas les copines de la perrine, de la fac centrale, de dergana ou de l'incontournable mustapha bacha
PS: Figurez-vous qu'après Constantine c'est à Alger que j'ai fait mes études universitaires Bab ezzouar pour être précis, Babez pour certains dont je ne suis pas
Sellemli âla el bahdja ou nass dzayer
Merci encoresouvenirs
Salut Arioua.Enfin tu t'es manifesté.Je n'oublierai jamais tes gags en classe .Oui tu as raison c'est peut être la meilleure période de notre vie.Les années passées à Youghourta ont été tout simplement inoubliables.Merci à toi en attendant d'autres camarades de classe qui voudraient bien se manifester.Bon courage
prtrait R Ketchker
Ce portrait de Roland Ketchker est un chef d'œuvre d'observation,d'amour et d'humour!!Je suis un de ses anciens collègues:en effet j'ai enseigné les sciences naturelles au lycée Youghourta de 1964 à 1975.ces années ont été mes plus belles années d'enseignement et mes plus belles années de vie!Jamais je n'ai retrouvé à mon retour en France un tel contact avec mes élèves!Je salue tous les anciens élèves qui me liront et leur signale que je suis inscrir sur le site :copains d'avant,lycée YOUGHOUTA.Toutes nouvelles de leur part seront les bienvenues!!Amicalement.SIMEON Claude surnommé Si Smaîn.
Merci Monsieur Simeon, merci Si Smaïn
Vos paroles me vont droit au cœur même si je sais pertinemment que je n'ai aucun mérite, il faut croire en effet que vos élèves et ceux de M. Ketschker ont été à bonne école...
Sinon j'espère que votre appel sera entendu et me ferai un plaisir dès leur accord obtenu, de vous communiquer par courriel les adresses de ceux qui voudraient vous contacter ailleurs que sur Copains d'avant .
Bonne soiréewanted bolkroun badr.
J'ai eu l'occasion de passer le week-end en compagnie d'anciens coopérants de Constantine,dont Marguerite Dupont...Je lui ai remis en mémoire son message de recherche et votre réponse......il n'est jamais trop tard pour bien faire,d'autant plus que moi aussi,j'ai eu Boulkroun Badreddine comme élève!!! Amicalement
une belle époque
salam , c'est l'un des meilleur prof que j'ai eu ans toute ma carrière ,j'était lycéen durant la période 1982 à 1985 , ; pour vous dire j'aide mon fils qui a 14 ans et qui est en 4 AM à faire la physique et la chimie des cour que Mr .KETSCHKER nous a donné un excellent professeur . j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu ..et ...meci
Salam et merci à vous Khaled,
C'est ce que je fais aussi avec ma fille de 13 ans histoire de rattraper certaines... erreurs de son enseignante (calcul erroné de distance parcourue avec une formule qui ne vaut que si la vitesse est constante). Et au lieu de toucher du doigt son erreur et de rectifier, elle n'a rien trouvé de mieux que lui dire que son papa avait tort, voyez vous ça et que n'importe comment ces méthodes là c'était pour plus tard
Baaahhh On va simplement dire qu'elle n'a pas eu la même chance que vous et moi d'être élève de M.Ketschker.
Dieu vous garde ainsi que votre enfant et merci encore de votre passage et de votre partage.
Abderraouf.profs du lycee youghourta
je n'ai malheureusement pas connu M. Ketschker, j'avais deja quitté le lycee. Je voudrais, pour les plus anciens leur rappeler le nom de la prof de physisique chimie, melle scotto.J'avais eu aussi comme prof d'allemand mme Dupont, une petite femme tres charmante. je suis entré au lycéé juste apres l'indépendance en nov 62 j'y suis resté jusqu'en 69.
profs du lycee youghourta
je n'ai malheureusement pas connu M. Ketschker, j'avais deja quitté le lycee. Je voudrais, pour les plus anciens leur rappeler le nom de la prof de physisique chimie, melle scotto.J'avais eu aussi comme prof d'allemand mme Dupont, une petite femme tres charmante. je suis entré au lycéé juste apres l'indépendance en nov 62 j'y suis resté jusqu'en 69.
@ Remache S et les anciens
Le souvenir est vivace de cette rentrée d'octobre 1962.
Et de tous les profs (malheureusement certains nous ont quitté).
Je suis en contact, depuis pas longtemps, avec Si Smain, Mme et M. Dupont et l'ex Mlle Scotto. C'est un réel plaisir de parler des "choses" du passé en attendant de les voir. Bien sur c'est aussi un plaisir de savoir que les "anciens" (la génération "indépendance") n'ont pas oublié ... Un proverbe targui ne dit-il pas "rapproche ton coeur" surtout si tu es loin !
Je lance un appel à tous ceux qui les ont connu de m'aider à organiser un séjour à Constantine en leur honneur, Mon adresse peut être communiquée à S. Remache. que je salue amicalement.Salam M.Haddad,
Excellente idée d'organiser un séjour à Constantine en l'honneur de nos - le mot est pesé - maîtres...
Dans la limite de mes moyens, je serais ravi de participer à cet évènement et de vous aider à les recevoir comme ils le méritent. N'hésitez pas à me tenir au courant SVP.
NB: Concernant l'échange d'adresses e-mail entre M. Remmache et vous-même, je viens de vous écrire à tous les deux.
Bien à vousSouvenirs d antan
J étais élèves à youghourta de 1967 à 1973,que de beaux et merveilleux souvenirs,en passant par GAVENDA,Mmes MEZIANI SCOTTO, Mr SIMEON, BERNARD,KETCHKER,notre proviseur,la Poire,DJEMAM notre censeur,BOUTARFA notre surveillant général,nos profs d arabe NEDJAR,BOULAHLAISS et j en passe.
Bonjour si Abdelhamid
Un peu vers la fin de la page ci-après du site de M.Gilard, vous trouverez une photo de 68-69 avec Monsieur Derdous El Mekki, allah youdkrou bel kheir, un Monsieur à tous points de vue avec un cœur gros comme ça, qui après l’enseignement fera une carrière d’avocat jusqu’à sa retraite et même s’il est un peu fatigué, il est toujours de ce monde allah ytawwal oumrou.
Je l’ai connu à travers ses fils qui sont à son image allah ybarek Hichem, Nabil et Mehdi. Rabbi yahfadhoum boukkoul.
Merci pour la visite et pour votre mot
http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesConstantinois/ecoles/collegemodernegarcons.htmBonjour Youghourta
Prof de sciences nat de 72 à 81 et collėgue de R Ketschker et C Simeon, je salue toutes les personnes qui me reconnaîtront, je peux leur assurer que je garde un excellent souvenir de ces 9 années passées à Constantine en leur compagnie. Que de beaux souvenirs... å bientôt peut-être.
Ahhhh!