Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pour mille
1 janvier 2011

Constantine avec les yeux de Serge GILARD et de ses amis

A ceux qui aiment Constantine mais alors ce qui s’appelle aimer... j’offre (le mot est pesé), ce lien vers la plateforme de M. Serge GILARD
• De l’humain à tous les étages,
• Des photos anciennes et récentes,
• Des photos exceptionnelles dont une galerie de Yann Arthus Bertrand
• De l’histoire, de la culture, des anecdotes qui valent de l’or et enfin sur la ville des ponts :
• D’autres ponts construits entre les hommes ceux là Merci Monsieur.

http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesMenus/LAccueil.htm

Juste un petit rien pour comprendre la portée d'un tel site:

Hier au hasard d'une de ses pages, précisément sur celle de l'école JeanMaire (j'ai étudié quatre ans dans ce qui était devenu le CEM Hassan Bourghoud), je reconnais sur une photo de classes, un certain nombre de personnes dont M.MEKKIOU Madjid.

Cet enfant sur la photo était devenu plus tard, un pharmacien et surtout un grand Monsieur avec un cœur gros comme ça, apprécié de tous.

Ce Monsieur est décédé il y a peu, moins de quatre ans et son souvenir est si fort parmi ses voisins et amis que c'en est impressionnant. Alors je vous laisse deviner ce qu'il en est pour ses fils et filles...

Ce matin j'ai appelé un de ses fils pour lui demander s'ils avaient déjà pris connaissance de cette photo de leur papa sur Internet.

Une photo de mon père écolier sur Internet... Il en avait la voix qui tremblait et n'arrêtait pas de me remercier pour le lien. Ce soir, quand sa mère, frères et sœurs verront la photo et pleureront de tristesse mais aussi avec beaucoup de fierté et de joie, ce sera à M.GILARD et à ses amis qu'ils le devront. Quand je vous disais que cette ville avait un je ne sais quoi d'unique...

Quelques pépites puisées chez M.GILARD et mes photos d'il y a quelques jours (cliquez sur les miniatures pour avoir accès à l'original et n'hésitez pas à zoomer):

Le Théâtre de Constantine 1892-1900 (Les trois photos ci-après, proviennent du site de M.GILARD et j'ignore s'il y a des droits dessus, merci d'en tenir compte)
1892_1_theatre













1892_2_theatre
















Le même théâtre deux générations plus loin, en 1945 un certain 08 Mai...
1945_50

Et enfin, le même théâtre 120 ans après la première photo, Ah ça effectivement le drapeau n'est plus le même ;-) , (photos personnelles libres de droits)

IMG_0284
















IMG_0287


















IMG_0286

IMG_0289
















L'hôtel de ville (Dar El baladia) en 1945 avec son espèce de clocher et les armoiries de la ville en dessous (Photo site de M.GILARD)

1945_17











Le même fin 2010 (Deux photos personnelles). Pour ceux que ça intéresse, à l'occasion du mariage du frère d'un des maires que je ne nommerai pas, j'ai eu l'occasion de pénétrer dans une salle d'honneur et c'est toujours aussi beau que ça devait l'être à l'époque.

Un salut en passant à quelques Messieurs qui ont été de bons maires de Constantine du moins autant qu'il est humainement possible de l'être, car j'imagine qu'être maire d'une ville pareille n'est pas une sinécure... Mes respects à MM.ARBAOUI, KHERRAZ et quelques autres.

IMG_0281 













IMG_0297

Une arche naturelle en 1870 sous SIDI M'CID (Les trois photos ci-après, proviennent du site de M.GILARD et j'ignore s'il y a des droits dessus, merci d'en tenir compte)

1870_1












La même arche en 1945 (75 ans plus tard), avec le Rhumel à sec

1945_25

Toujours en 1945, depuis la route de la corniche allant vers Skikda (PhilippeVille) et Annaba (Bône)

1945_47

La même arche (d'alliance ou de Noé ?), 140 ans après le premier cliché. Photos personnelles libres de droits (cliquez sur la miniature)

IMG_0205
















IMG_0226




IMG_0225

IMG_0906



IMG_0907

IMG_0905


Publicité
Commentaires
B
Mon papa abdelhamid benabderrahmane. Dit le CHEIKH ( le maître) était donc enseignant à l école Jules ferry place de sidi djellis ou il prit la direction pendant de nombreuses années Pour aider les enfants les plus démunis il prit la direction de l école air liquide dans le 4 em qu il baptisa lui même par la suite école avicenne IBN SINA. Nous étions deux filles et.... En complices ravies nous l encouragions.avec bonheur Ensuite. Université populaire..... Croissant rouge Algerien
Répondre
B
Monsieur, cest avec un immense plaisir que j eme permet afin de vous remerciez et de vous proposer une aide catr ce que jai fait est unique en monde , une lettre qui depasse les 34 metres ecrites en francais et en anglais, a qui jespere que ma lettre aura un echo dans le monde puisque ici j'ai frappé a toutes les portes , mais helas, voila les liens car elle existe sur youtube: LA PLUS LONGUE LETTRE DANS LE MONDE ARABE.<br /> <br /> ....made of CONSTANTINE .<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ytAfLTX8chk<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ytAfLTX8chk<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ytAfLTX8chk<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage
Répondre
P
Merci à Serge pour ce beau travail<br /> <br /> Moi aussi je suis sur une photo de l'école Jean Jaurès à Bellevue en classe maternelle avec Mme Lenoir<br /> <br /> :-)
Répondre
N
Moi aussi, grace au site de Serge Gilard, je me suis retrouvé 60 ans plus tard sur une photo de 1952 en cm2 à l école Jeanmaire . Malheureusement, c est la seule photo où les noms des eleves ne figurent pas. J habitais à l epoque rue du Dr Morsly derriere le Stade Turpin. Si certains qui demeuraient dans le meme quartier, qu ils prennent contact avec moi. Merci par avance
Répondre
E
Salam Madame Facih,<br /> <br /> En fait, le site de M.Gilard est accessible via le lien que je donne plus haut http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesMenus/LAccueil.htm et son adresse e-mail est disponible à cette page http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LesPlus/contact.htm <br /> <br /> Merci de votre passage. <br /> <br /> Bien à vous <br /> <br /> Abderraouf
Répondre
Publicité
Un pour mille
Derniers commentaires
Publicité