Un pour mille

Oui mais trois fois rien, c'est déjà quelque chose R.Devos

22 mars 2013

L'humilité des grands

al_bouti












Après Metwalli Al Sharawy, j'ai un autre grand Monsieur à vous recommander, Docteur Mohamed Saïd Ramadan Al Bouti. Ci-après sa biographie en Français puis son site web.

J’ai découvert Al Bouti un peu par hasard dans une série de conférences sur l’Ijtihad ou jurisprudence islamique qui se tenait à Constantine il y a plus de vingt ans. Les conférences étaient plutôt … techniques, en tout cas, rien qui fasse appel à l’affect des croyants. Une histoire de spécialistes en somme.

A un moment, la caméra a été dirigée sur lui. Il avait le visage impassible et regardait le conférencier avec attention, mais allez savoir pourquoi, le caméraman a eu l’idée "saugrenue" de zoomer, ce n’est que là que j’ai vu sur ce visage inexpressif, une larme couler sur la joue. Une larme que j'ai retrouvée il y a deux ans de cela lorsqu'il s'était à nouveau déplacé à Constantine et que j'ai écouté son prêche du Vendredi…

Entre les deux, ses travaux, un esprit clair, une foi saine et un savoir impressionnant et par dessus tout, pas la moindre once d'agressivité vis-à vis de ses semblables, ni le plus petit début d'orgueil.

نحسبه كذلك و لله حسيبه و لا نزكي على الله أحدا

http://www.islamophile.org/spip/Sheikh-Muhammad-Sa-id-Ramadan-Al.html

Site du Docteur Al Bouti en Arabe

http://fikr.com/bouti/

Et en Anglais

http://fikr.com/bouti/en/index.php?PHPSESSID=httiq7her5oh9gicchctgg51t2

J'avais publié ce billet une première fois en Juillet 2010. Je le reposte après qu'une engeance d'assassins soit passée par là, quarante deux morts dans une explosion en plein mosquée à Damas. Parmi les victimes, Al bouti et son petit fils.

انا لله وانا اليه راجعون


Posté par ecpc à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire